Robe de mariée : traditions, superstitions et curiosités

Tout d’abord, il est intéressant de connaître un peu l’histoire de la robe de mariée et de savoir comment elle a évolué pour devenir la robe significative que nous portons aujourd’hui le jour de notre mariage.

Dans la Rome antique, la robe de mariée n’était rien d’autre qu’une toge attachée à la taille par une ceinture rouge pour distinguer la mariée des autres invités. Dans certains cas, la toge elle-même pouvait être rouge. Cette couleur a également été reprise au Moyen Âge, lorsque la robe de mariée était rouge pour symboliser l’amour ardent et cousue dans des tissus précieux tels que le velours, le brocart et le damas.

À l’époque napoléonienne, le violet est remplacé par des couleurs pastel, avec des robes de style empire coupées au-dessus de la taille. La première femme à porter une robe de mariée blanche fut Anne de Bretagne lors de son mariage avec Louis XII, suivie par la reine Victoria, qui, en 1840, substitua un modèle blanc à celui en argent précédemment utilisé lors des mariages royaux. C’est la reine Victoria qui a lancé la mode de la robe de mariée blanche, une mode (ou une tradition) qui a survécu jusqu’à aujourd’hui.

Il existe de nombreuses curiosités, traditions et superstitions concernant la robe de mariée, qui varient souvent d’une ville à l’autre, ainsi qu’un symbolisme dense concernant chaque accessoire, du voile au bouquet, en passant par les bijoux et divers objets.

Saviez-vous que le voile, dans l’Antiquité, n’était pas seulement un symbole de pureté, mais qu’il était également porté par la mariée avant la cérémonie pour la protéger du mauvais œil ? De même, le bouquet était composé d’herbes aromatiques ou, dans certains cas, d’ail, d’oignons et de piments, car on pensait que ces plantes pouvaient éloigner les mauvais esprits et préserver la naissance de la nouvelle famille.

En outre, selon une croyance encore très répandue, la mariée ne doit jamais se regarder dans le miroir avec sa robe le jour de son mariage, à moins d’avoir préalablement retiré une chaussure, une boucle d’oreille ou un gant.

La tradition veut également que la mariée porte cinq accessoires particuliers le jour de son mariage :

  • une chose nouvelle, symbolisant la nouvelle vie qui est sur le point de commencer ;
  • une vieille chose, qui symbolise son passé ;
  • quelque chose d’emprunté, symbolisant une affection durable ;
  • quelque chose de donné, symbolisant le soin apporté aux personnes aimées ;
  • quelque chose de bleu, symbolisant la sincérité et la pureté de la mariée.

N’oubliez pas qu’avant d’entrer dans l’église, le père ou le tuteur de la mariée doit abaisser son voile et la conduire dans l’allée, puis la remettre à son futur époux qui, avant le début de la cérémonie, soulèvera le voile et embrassera la mariée sur le front ou la joue, symbolisant ainsi une compréhension nouvelle et plus profonde, avant l’union officielle.

À la fin de la réception, la mariée lance son bouquet à un groupe d’invités non mariés : le bouquet, qui, selon l’étiquette, doit être acheté par le futur marié, est le dernier cadeau qu’il offre à la mariée avant le mariage, à la fin du cycle de cour et de fiançailles. À la fin de la journée de mariage, la mariée donnera donc ses fleurs à une autre fille qui, en les attrapant pendant le lancer, aura la chance d’être la mariée immédiatement après.

Chères futures mariées, j’espère vous avoir donné quelques informations sur la robe de mariée que vous porterez lors de l’un des plus beaux et des plus importants jours de votre vie. Connaissez-vous déjà certaines de ces traditions ou curiosités ?

robe de mariée

About noemie

J'adore les robes de mariée et robes de soirée ou des autres robes parfaites , et je veux vous recommander des robes ou des connaissances sur ce sujet, y compris robes de soirée, robes demoiselle d'honneur, robes de cocktail, robes de mariée, robes de bal, etc.

Previous Entries Robes scintillantes : l'éclat qui fait rêver Next Entries Le voile de la mariée - Humeurs et tendances