Le voile de mariée et ses règles d’étiquette

Le voile de mariée est un accessoire qui est de moins en moins utilisé dans les mariages de nos jours. Porter ou non un voile est une décision personnelle pour chaque mariée. Avec ou sans voile ? La mariée décide de porter ou non un voile avec sa robe.

Le voile de mousseline ou d’un autre tissu fin, léger et transparent qui recouvre le visage de la mariée ne doit pas être confondu avec d’autres types d “ornements” pour la tête de la mariée tels que les mantilles ou des accessoires similaires qui ne couvrent pas le visage de la mariée. Le voile doit être très transparent pour que la mariée et la mariée puisse voir parfaitement.

Pourquoi le voile est-il porté, et d’où vient cette tradition ?

Il existe toutes sortes d’histoires et de légendes sur le voile, parmi lesquelles nous pouvons souligner les suivantes :

  1. Le voile empêchait le mauvais œil, résultat de la “jalousie” des autres femmes.
  2. Couvrir le visage de la mariée était une coutume dans les mariages arrangés. C’était un moyen de conserver l’anonymat jusqu’au jour du mariage, lorsque le marié rencontrait officiellement la mariée.
  3. Dans certains pays, c’était un symbole de soumission au marié, à son futur mari.
  4. Dans d’autres cas, il était utilisé comme un symbole de pureté et d’innocence.

Règles d’étiquette pour le port du voile de mariée

  1. C’est la mariée qui choisit si elle veut porter un voile ou non.
  2. Le voile n’est généralement porté que lors des mariages religieux – bien que personne n’en interdise le port lors des mariages civils.
  3. Le voile peut exister en plusieurs tailles. Les voiles les plus couramment utilisés sont ceux qui vont jusqu’à la poitrine et ceux qui vont jusqu’à la taille ou légèrement en dessous. Les longs voiles, qui descendent jusqu’aux pieds, sont rarement utilisés aujourd’hui – ils étaient utilisés à l’époque romaine et grecque.
  4. La mariée quitte la maison avec le voile couvrant son visage jusqu’à son arrivée à l’église.
  5. Le voile est levé, lorsque le prêtre prononce les mots bien connus “vous pouvez embrasser la mariée”. Le marié tire le voile en arrière ou la mariée elle-même peut le faire et les mariés s’embrassent. Mais le voile ne doit pas être enlevé, seulement retiré.
  6. Le voile peut, et doit, être enlevé et non soulevé avant le début du banquet. Vous pouvez le laisser allumer, si vous le souhaitez, jusqu’à la fin de la cérémonie et du reportage photographique. Mais avant de manger, il est préférable de l’enlever. Les voiles sont parfaitement “indépendants” du reste de la robe, de sorte qu’ils peuvent être facilement retirés sans affecter le reste de la tenue.

Enfin, il ne reste plus qu’à souhaiter à tous les futurs mariés, le moment venu, un joyeux jour de mariage ! Que vous soyez très heureux.

Accessoires

About noemie

J'adore les robes de mariée et robes de soirée ou des autres robes parfaites , et je veux vous recommander des robes ou des connaissances sur ce sujet, y compris robes de soirée, robes demoiselle d'honneur, robes de cocktail, robes de mariée, robes de bal, etc.

Previous Entries Voyez le tabou de s'habiller pour un mariage ! Next Entries À quoi faire attention lorsque la mariée porte une robe de mariée traînante